#JeSuisCharlie

(NB : Normalement, nous mettons les notes à la fin d’un article, je la mets au début pour ceux qui ne liront l’article mais tomberont sur cette page : Je cherche des personnes bilingues qui voudraient bien traduire mon article, même si celui-ci ne vous parait pas intéressant, afin de permettre à ceux que je connais le souhaitant mais n’étant pas français ou ne parlant pas français de me lire dans une langue qu’ils lisent eux aussi)

Tout ce que je sais en écrivant cet article, c’est que j’ai besoin d’écrire. Mais pour dire quoi, ça je ne sais pas. Il n’y a pas assez de mots. Injustice. Honte. Massacre. Oppression. Innocence. Liberté. Contrainte. Droits. Guerre. Deuil. Horreur. Expression. Assassinat.

Aujourd’hui, bientôt 226 ans après la Révolution Française et ses Droits De l’Homme et du Citoyen, la France pleure sa liberté d’expression.

Citons tout d’abord quelques articles :

Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.

Art. 6. La Loi est l’expression de la volonté générale.

Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

– Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

Article 1er

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

– Constitution du 4 octobre 1958 http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Constitution-du-4-octobre-1958

Article 19.

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

– Déclaration Universelle des Droits de l’Homme http://www.textes.justice.gouv.fr/textes-fondamentaux-10086/droits-de-lhomme-et-libertes-fondamentales-10087/declaration-universelle-des-droits-de-lhomme-de-1948-11038.html

Aujourd’hui en France, 12 personnes sont mortes au nom de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. 226 ans plus tôt, la France s’est battu afin d’obtenir cette liberté, et de permettre à tous d’exprimer son opinion, qu’il plaise ou non. C’est donc une honte infini qu’aujourd’hui on ne puisse pas exprimer son opinion franchement si ce n’est en attendant des représailles mortelles. Bien entendu, tous individus a aussi la liberté d’exprimer son mécontentement face à l’opinion d’autrui, mais en aucun cas d’appliquer justice seul. Pour cela existe la lettre et si cela ne suffit pas, les tribunaux et les textes de lois s’il y a atteinte à la liberté d’autrui. Ces journalistes morts aujourd’hui n’avaient fait qu’appliquer leurs droits de manière tout à fait légale.

Aujourd’hui se sont 12 âmes innocentes qui se sont envolées. Mais je voudrais me focaliser sur ces dessinateurs de Charlie Hebdo , connus de tous. Ils caricaturaient, c’est-à-dire qu’ils ironisaient, riaient de tous. Ils se sont attaqués à toutes religions, autant chrétiennes que musulmanes. Seulement aujourd’hui, en France, pays d’égalité, on ne peut plus rire de tout. On peut rire d’un chrétien car ce n’est rien, dans le pire des cas c’est un blasphèmes. On ne peut pas rire de l’islam, c’est aujourd’hui considéré comme un crime, l’on cri à la discrimination.

Pour défaire toutes opinions envers mes derniers propos, je tiens à signaler que je n’ai absolument aucune opinion religieuse. Cela fait juste des heures que je pleure pour des gens que je ne connais même pas personnellement, seulement ce sont des gens qui sont morts pour avoir osé s’exprimer. Aujourd’hui nous sommes en période de deuil national. Dans un Etat libre tel que la France, on ne s’attend pas à ce que le meurtre soit présent, encore moins pour de tels raisons. C’est un acte de haine, de barbarisme, de discrimination, d’inhumanité, d’horreur, et qui va à l’encontre de tous droits. Rappelons un élément qui ajoute à cet acte un barbarisme et une injustice d’autant plus évidente : les victimes, innocentes, n’étaient pas armées, si ce n’est de leurs stylos.

Ensuite, je tiens aussi à passer un message aux Français en général, même s’il y a peu de chances que je me fasse entendre : les musulmans et l’Islam ne sont pas coupables. Les coupables connus sont au nombre de trois, et se revendiquent d’un groupe extrémistes. Dire que tous les musulmans sont coupables revient à dire que tous les allemands sont coupables des crimes nazis alors qu’ils ne faisaient pas tous partis du parti. Le crime de ce matin est un crime de terrorisme et non de religion. Différencions bien les deux. Les terroristes revendiquent leurs crimes au nom de leur dieu, mais aucun dieu n’a jamais toléré le crime envers un innocent.

J’ai aussi honte. Honte pour la France et ces français qui sur Facebook et Twitter et toutes sortes de réseaux sociaux négligent cet acte considérable, voir accusent le journal hebdomadaire. Selon reviens encore une fois à empêcher la liberté d’expression. Nul ne doit craindre d’exprimer son opinion. J’ai honte aussi pour ceux qui font semblant de se sentir concerné, style « OH MON DIEU C’EST GRAVE ILS SONT MORTS !!!! Mais sinon tu peux me passer le sel ? Et le Coca ? Bon, j’espère qu’ils vont finir en prison, c’est triste tout ça. On regarde quoi au fait ce soir à la télé ?? Ah oui, j’ai mon film sur blablaTV, ça me changera les idées !! » . Au même niveau que les blogeuses qui publient des articles modes et soldes sans un mot, sans aucune considération pour la violence des actes commis. Pour ceux là, j’ai vraiment honte. Ils ne comprennent pas. On compare cet évènement au 11 septembre 2001 et ils ne comprennent pas. C’est un acte mondial et ils ne comprennent pas. Certains diront que c’est ridicule de pleurer pour quelqu’un qu’on ne connait pas, mais ceux-ci ne comprennent pas que ce n’est pas que ces personnes qui sont partis, mais aussi une partie de chaque français, une partie de liberté. On a tiré une balle dans le poumon de la liberté, et maintenant on doit l’aider à se relever. C’est le moment de livrer une bataille nationale pour notre liberté, pour qu’elle ne meurt jamais. Il est temps de faire entendre nos voix et d’oser comme jamais nous ne l’avons fait. La religion ne devrait pas non plus être un remparts, elle devrait être banalisée.

Oublions nos peurs. Oublions nos chagrins. Oublions nos blessures.

Moi, je n’ai plus peur de parler. Je n’ai plus peur de m’exprimer devant tous, même ceux susceptibles de me critiquer. Si notre avis ne plait pas, qu’il en soit ainsi !

En l’honneur des 12 personnes décédées ce Mercredi 7 Janvier 2015, pour qu’ils ne soient pas mort pour rien, défendons notre liberté. Osons parler, écrire, dessiner. Comme tous le monde, j’ai peur de mourir, c’est naturel. Mais je n’ai pas peur d’être assassiné. Je n’en ai pas peur tant que je reste libre.

Pour tous ceux qui ont peur, pensez cela : sans liberté, nous ne sommes rien; sans liberté, nous sommes déjà morts.

#JeSuisCharlie #CharlieHebdo

Charlie Hebdo se moque de l’Islam…

…mais Charlie Hebdo se moque aussi des chrétiens !

Publicités

2 réflexions sur “#JeSuisCharlie

  1. Ton texte est très beau. Je n’ai rien à dire de plus, si ce n’est que je suis entièrement d’accord avec toi. Comment en 2015, on peut encore se faire tuer pour des dessins ? En quoi des dessins peuvent-ils être dangereux ? Comment des gens peuvent dire que c’est bien fait pour ces personnes qui on perdu la vie ? Même si l’on n’est pas forcément d’accord avec ce qu’ils exprimaient comment c’est possible d’insulter, de se moquer de la mort de personnes innocentes. Je reste choquée de la bêtise humaine. Et, je reste très gentille. Dans tous, les cas La France mobiliser, c’est beau. Le monde soutenant la France, c’est beau. Toutes nos pensées, pour ces douze âmes et leurs familles.
    Ils voulaient tuer Charlie Hebdo, ils l’on rendu immortels !
    #JeSuisCharlie

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que personne n’aurai pu imaginer ce qui s’est passé… on est tous sous le choc, et ceux qui ne le sont pas n’ont pas conscience des choses… Malheureusement on ne sait même pas comment répondre à ça, comment les arrêter rien que par le fait qu’ils n’aient pas peur de mourir pour leur fanatisme, ça ça fait peur. Il faut juste espérer que ce qu’il se passe pour tout les français ne cesse pas avec les jours, les semaines, les mois qui viennent, il ne faut surtout pas arrêter d’oser, sinon ils gagnent, et on ne peut pas les laisser gagner… J’arrive même pas à imaginer une fin sans violence, ça aussi en 2015 c’est malheureux, ce qui se passe c’est juste une vraie folie. Ce qui fait peur c’est de s’imaginer qu’il se peut que ça ne soit que le début, et on ne sait pas où ça peut nous mener, et ça fait plus de 50 ans qu’on a pas eu de guerre sur notre territoire, si ça commence je sais pas si on est préparer, on a plus le service militaire obligatoire, rien de tous ça, eux ils sont préparés, organisés. On se battra toujours pour nos libertés mais je ne sais pas si on est vraiment près, à mon avis ça se terminera par qui est le plus fort et qui a les armes les plus puissantes. Et faut espérer aussi que les inconscients se réveillent pour éviter que tout le monde se divise.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s