Question de confiance mêlé à une relation longue distance…

 

La confiance. C’est une chose simple mais pourtant vitale. C’est ce sur quoi toutes nos relations se basent. Pour aimer et être aimé, il faut faire confiance. Enfin quand je disais que c’est une chose simple, en réalité elle ne l’est qu’en apparence. Le plus difficile, c’est d’avoir confiance en la personne que l’on aime le plus au monde, en particulier dans certaines situations. Par exemple, moi et mon amoureux, nous vivons une relation à distance. C’est une relation en laquelle personne ne croyait, mais les mois ont passé, et l’on a continué de s’aimer. Mais cet amour n’aurait pu subsister sans la confiance que l’on a appris à s’accorder. Et pourtant, cela reste encore difficile aujourd’hui. Généralement, on ne se voit que tout les deux mois pendant une semaine et cela depuis le début de notre relation. Vous vous imaginez, deux mois sans voir l’être aimé, deux mois sans le voir régulièrement, deux mois en ne lui parlant que par skype ou sms, une fois par jour, et encore. Autant dire qu’il peut faire ce qu’il veut, me tromper, me mentir, etc. C’est là bien évidemment que la confiance est primordiale pour maintenir la relation. On s’aime, c’est bien, mais il faut comprendre et assimiler que l’autre ressent la même chose que nous, que l’autre a aussi mal que nous, et que l’autre a nous en énorme spotlight, dans son cerveau, grosso-modo, y’a un truc qui clignote avec écrit en gros « JE T’AIME, T’ES L’AMOUR DE MA VIE, T’ES PARFAITE [insérer votre nom], JE T’AIMERAI TOUJOURS, T’ES CE QUI SE RAPPROCHE LE PLUS DE LA PERFECTION MON AMOUR, JE PEUX PAS VIVRE SANS TOI », enfin vous voyez le topo. Quand on a assimilé ça mais qu’on reste prudent et parfois on s’inquiète dès qu’il met plus de 2 minutes à répondre on peut être heureux, même à distance, même si ça fait mal. On se met sur pause pendant deux mois, on attend sereinement, on le laisse mener sa vie parce qu’il a des cours à suivre le pauvre, donc faut pas le harceler, parce que d’abord c’est pas légal !

Donc la confiance, ça joue un rôle primordial dans notre vie. Ça la guide en quelque sorte, mais encore faut-il l’apprendre. Il faut apprendre à ne pas se soucier et à ne pas faire des millions de scénarios style « MAIS IL ME REPONDAIT IL Y A 5 MINUTES ET LA JE L’AI APPELE, SMS, SKYPE, TWITTER, TOUT, IL REPOND PAS SI ÇA SE TROUVE IL A FAIT UN ARRET CARDIAQUE/ IL S’EST FAIT ENLEVE/ UN CAMBRIOLEUR L’A TUE » (oui oui, je vous assure, j’ai sorti tout ça à son meilleur amie quand mon amoureux ne me répondait pas, à mainte reprises en plus). Il faut surtout apprendre à se mettre à la place de l’autre. Genre si ça se trouve, il dort tout simplement, c’est aussi simple que ça. Il faut aussi accepter de ne pas avoir le contrôle. Et pour une personne comme moi, croyez-moi, c’est… encore compliqué. C’est un peu comme la thérapie du bonheur, celle où l’on se répète « Je suis heureux. Tout va bien dans ma vie. Il n’y a pas de quoi avoir peur. », et bien là il faut se répèter dès que l’on commence à se faire des scénarios « Cette personne est tout à fait normale, je la connais depuis longtemps, elle n’a aucune raison de me mentir, tout va bien, je peux respirer, je suis en sécurité, je peux avoir confiance », ou aussi « Tout va bien, je suis heureuse. Il m’aime autant que je l’aime. Il dort juste, c’est pour ça qu’il répond pas, si je le dérange c’est pas légal et ça va l’énerver et l’inciter à moins m’aimer. ». En fait, c’est un travail psychologique sur notre peur de l’inconnu. Oui, parce que si l’on a pas confiance, c’est parce que l’on ne sait pas ce que l’autre pense. Mais comme on ne le saura jamais, à quoi bon se torturer l’esprit ? Autant aller de l’avant, affronter ses peurs en leurs disant « FUCK ! », puis faire confiance aux personnes que l’on connait. S’ils ne nous aiment pas, généralement, ils le font savoir, ils ne nous parlent plus, ils nous suppriment de skype, ne nous suivent pas sur twitter, ou tout simplement nous le disent. Parce que la plupart des gens, sur ce point de vue là, ils ne vont pas se forcer à faire croire à quelqu’un qu’ils l’aime. Tout simplement parce qu’ils n’ont aucun intérêt dans la personne, ils préfèrent jouer à des jeux vidéos, regarder le foot, voir un film, etc.

Si j’écris cet article, c’est aussi personnel. Car là je suis loin de mon amoureux, et j’insiste sur « amoureux » et pas « copain », parce que « copain » pour moi c’est soit éphémère soit juste ami. Donc je suis loin de lui et je sais que comme moi ça lui fait mal d’entendre ma voix mais de ne pas pouvoir m’embrasser ni me serrer dans ses bras tout simplement. Parce que mon amoureux est comme moi, il a besoin du côté tactile d’une relation, je sais pas, ça donne l’impression de mieux respirer peut-être, ça rend la chose plus réelle. Mais je sais qu’il ne m’oubliera jamais, j’ai déjà vu la sincérité de ses sentiments dans son regard, il m’a prouvé des millions de fois qu’il m’aime et qu’il veut construire sa vie avec moi, je l’ai connu dans les meilleurs comme dans les pires moments, je sais que même s’il n’exprime pas beaucoup ses sentiments, c’est avec moi qu’il a fait le plus grand pas et c’est à moi qu’il a su le plus et le mieux se confier. Donc pourquoi devrais-je ne pas avoir confiance ? Donc parfois on peut s’éloigner, pendant quelques jours, parce que ça fait trop mal de s’entendre et d’être à la fois si proche et si loin de ce que l’on désire. Et d’un côté c’est un mal pour un bien, ça permet de créer une relation solide, et cela nous permet aussi de mieux nous retrouver, on rattrape le temps perdu. On tient le coup, on rêve de nos moments à deux, on parle de notre avenir, on s’imagine quand on va se retrouver, et quand on se retrouve enfin, c’est encore mieux. Parce qu’on a enfin ce côté tactile, on peut enfin se voir, effleurer nos mains, s’embrasser quand on veut. On peut enfin s’aimer. La confiance nous permet donc de vivre et d’être heureux, peu importe où l’on se trouve, ensemble ou loin l’un de l’autre.

Laisser un commentaire

