Deep Breath – Doctor Who : Que l’ère Capaldi commence !

 

Alors oui, j’avais dit que je ferai un article sur Doctor Who hier soir après l’épisode… Mais j’étais fatiguée, je connaissais pas l’accent du nouveau docteur, il était bizarre, donc j’ai du attendre les sous-titres pour le revoir ! Puis le site de la BBC buggait. Donc voilà, je poste que maintenant.

« The new Doctor lands. Saturday 23rd August, on BBC One. »

« I think… I don’t know who the Doctor is anymore. »

Voilà. C’est avec ces deux phrases en particulier que tous les whovians on pu attendre la sortie du nouvel épisode de la fameuse série anglaise, Deep Breath, premier épisode complet où Peter Capaldi apparaît comme le Docteur. Un rôle plutôt difficile vu les Whovians qui ne sont jamais satisfait et qui se plaignent toujours de tous, mais on suit quand même la série ! Oui parce que le producteur, Steven Moffatt, il aime bien, que dis-je, il adore torturer les fans ! Il fait disparaître nos personnages préférés dans des scènes tragiques, il fait pleins de scénarios illogiques, mais on suit toujours. Je pense donc que les Whovians, on est masochistes. Mais bon, au final, malgré pleins de scénarios non-expliquer, d’âmes torturés par la disparition de nos personnages préférés, on arrive à trouver une logique… on sait pas comment mais c’est pas grâve, l’important c’est qu’on aime. Donc au départ, de base, un nouveau Docteur, on l’aime pas, il est trop jeune, trop vieux, trop moche, pas cool, niais, chiant, on aime pas son accent, son humour est pas comme l’ancien Docteur, et en plus il joue pas pareil, mais c’est comme ça, c’est un cycle, et après petit à petit on commence à aimer le Docteur, puis on l’adore, puis on veut plus le quitter, et LÀ, les producteurs, ils font quoi ? Et bien ils changent de Docteur bien évidemment ! Bref, moi je suis persuadée que les producteurs de Doctor Who, ils veulent juste nous torturer, c’est peut-être même des « sociopathes de haut niveau ».

Et Deep Breath dans tous ça ?!

Alors… oui… Deep Breath… euh… que dire…

Je pense que cet épisode est surtout fait pour introduire le Docteur plus que pour entrer dans l’action. Déjà, les bandes-annonces ne le cachaient pas, le Docteur ne se souvient de rien ! On l’avait d’ailleurs déjà vu dans le dernier épisode, après s’être régénéré, il demande à Clara si elle sait piloter cet engin qu’est le TARDIS. Peter Capaldi fait donc une entrée fracassante dans la série. Mais que dire de l’épisode concrètement ? Et bien il est bourré de références diverses aux saisons précédentes, donc avant de regarder l’épisode, pour ceux ne connaissant pas, il faut donc regarder The Name of The Doctor (épisode 14 saison 7, nouvelle série (si l’on compte l’épisode de Noel)), The Girl In The Fireplace (épisode 4 saison 2, nouvelle série), et The Day of The Doctor, épisode spécial des 50ans de la série, puis ensuite lisez un article sur toutes les références qu’il y a eu dans l’épisode spécial des 50 ans et vous serez au point, normalement. Les références ne sont malheureusement pas toujours pertinentes, elles ne servent pas et deviennent donc lourdes pour certains, c’est du vue et revue. Cependant, point très positif pour ma part dans cet épisode : l’humour ! Je l’ai trouvé encore plus présent que d’habitude dans les épisodes.

Ensuite, de nombreux changements ont eu lieu pour marquer la nouvelle saison et le changement de Docteur. Le générique est totalement différent, alors que dans les dernières saisons, cela se jouait à des détails. Bien sûr, c’est pour le bonheur des uns, et le malheur de certains qui l’ont trouvé trop enfantin (oui, les whovians ne sont vraiment jamais content!). Je crois que c’est aussi une première, mais l’accent du Docteur… voilà, ce n’est plus vraiment très londonien ! Le Docteur recherche donc pendant tout l’épisode son identité, savoir s’il est quelqu’un de bien, seulement avec la régénération, même son caractère change, il n’aime pas les mêmes choses, ne réagit pas pareil, et ça se voit. Donc le côté décalé de Matt Smith me manque, mais Capaldi aussi l’a ce côté, mais pas de la même façon. Capaldi a su s’approprier son personnage sans en perdre son identité, donc on perd pas trop nos repères.

Pour finir, l’épisode se termine en beauté, avec un Docteur qui s’est enfin trouvé bien qu’il ne se soit jamais vraiment perdu, il prend en assurance. On espère donc un Docteur pleins de promesses pour les prochains épisodes. Et par ailleurs, la dernière scène est étroitement liée à l’auteur. Explication dans la section spoiler. L’épisode sert donc avant tout d’introduction (du moins on l’espère), il faudra donc attendre les prochains épisodes avant d’avoir concrètement le ton de la série et de savoir comment sera l’ère Capaldi ! (oui, j’aime bien dire « l’ère Capaldi »).

#WhoviansTakeADeepBreath

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Alors c’est là que Moffat, on ne sait pas si on l’aime ou on le déteste, mais voilà, il nous fait énormément mal, parce qu’on revoit Matt Smith, on revoit Raggedy Man, on revoit son accent, sa manière d’être, son bow-tie, et ça pour moi, ça a été comme dire au revoir une seconde fois, et ça rappel de mauvais souvenirs où on a voulu pleurer parce que c’était vraiment un excellent Docteur, en plus il fangirlait sur pleins de trucs, comme sur des lunettes, et c’était tout simplement génial. Bref, le Docteur au téléphone J’AIIIIIIIIIIIME !!!!!!!

Ensuite, la dernière scène, c’est très simple, l’acteur est né à Glasgow, la dernière scène il attérit à Glasgow et en plus il a l’accent écossais. Dommage cependant que le tournevis sonique ne change pas, tout comme pour la musique, elle ne change pas tant que ça…

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